Err

Aux côtés des Opticiens depuis 1986
Contactez-nous au 02 57 67 08 51 !
Actualités
  Retour aux billets

[Le point santé] Comment protéger nos yeux du soleil ?

@Ethan Robertson/Unsplash


La lumière du soleil est bénéfique pour notre santé et notre bien-être. C’est elle qui nous permet de voir le monde qui nous entoure et de rythmer notre cycle circadien. Cependant certains rayons provenant du spectre de lumière peuvent être nocifs et une protection est alors nécessaire pour stopper les effets néfastes du soleil sur notre organisme.
Nos yeux possèdent un système de défense naturel qui permet de limiter les effets des rayonnements :
-le plissement des paupières pour lutter contre l’éblouissement et réduire l’intensité de lumière reçue par l’œil.
-la cornée et la rétine  pour filtrer les rayons reçus par l’œil.
Néanmoins, tout comme la lumière bleue [lien vers article] une surexposition à la lumière peut entrainer des dommages sévères qui peuvent aller de la kératite aiguë (apparentée à un fort coup de soleil entraînant une brûlure de la couche superficielle de la cornée) au mélanome. En plus des paramètres d’âge de structure de l’œil, l’apparition précoce de la cataracte et l’accélération de la DMLA peuvent être des conséquences d’une surexposition aux rayonnements du soleil.  
C’est pourquoi il est indispensable de protéger ses yeux même par temps couvert grâce à une bonne paire de lunettes de soleil qui répondra aux critères de protection adéquats. 
Le marché actuel offre une gamme étendue de solaires qui affichent diverses promesses plus ou moins limpides. Mais alors comment choisir la bonne paire de solaire qui garantira une protection élevée ? Comment décrypter les labels et quels sont ceux qui assurent une protection optimale ? Quelles technologies de verres et accessoires sont adaptés aux besoins et aux activités des porteurs ?
A travers ce guide nous vous livrons en 4 points, les critères essentiels à prendre en compte dans le choix d’une paire de lunettes de soleil. Ne pas oublier qu’en vous rendant chez un professionnel de l’optique vous bénéficierez de toute son expertise pour vous conseiller sur les choix de verres et de montures en fonction de vos besoins et vos activités. 

1/ La teinte du verre pour réduire l’éblouissement


La teinte du verre ne bloque pas les UV mais apporte un confort visuel. Plus un verre est foncé plus il atténue la lumière ambiante et réduit la sensation d’éblouissement. Un classement par catégorie de teinte permet de choisir celle adaptée à votre activité :




  • Catégorie 0 : teinte du verre la plus claire. Elle ne filtre que 19% de la lumière du soleil et est réservée à l’esthétique et au confort.
  • Catégorie 1 : le verre teinté filtre jusqu’à 57% de la lumière et est particulièrement adapté à un ensoleillement faible.
  • Catégorie 2 : idéale pour les luminosités solaires moyennes hors période estivale, cette catégorie filtre 82% de la lumière solaire.
  • Catégorie 3 : la teinte de verre est foncée et donc adaptée pour une luminosité forte. C’est la catégorie qui est recommandée pour un usage quotidien tout en assurant une protection élevée.
  • Catégorie 4 : c’est la teinte la plus foncée. Elle filtre jusqu’à 97% de la lumière et est recommandée dans les situations d’éblouissement maximal comme lors de la pratique d’activités extrêmes comme le ski ou les sports nautiques. La lumière étant fortement atténuée et la perception des couleurs modifiée, cette catégorie ne convient pas à la conduite. 

2/ La matière du verre pour bloquer les UV

Pour rappel le verre teinté ne protège pas des UV. Il permet seulement de réduire l’intensité lumineuse reçue par l’œil. Sous l’effet de la luminosité atténuée, la pupille se dilate et la quantité d’UV reçue par l’œil augmente. Il est donc important que le choix des solaires se portent sur des verres avec filtre UV.
Pour repérer les verres qui bloquent les UV, ceux-ci doivent comporter le label « 100% UVA UVB ». Les matières comme le polycarbonate ou les verres organiques très amincis protègent naturellement de 100% des UV. 
Il existe également des filtres supérieurs avec les mentions suivantes :
-« UV400 » indique que le filtre UV filtre jusqu’à 400nm. 
-« E-SPF 50 » signifiant Eye-Sun Protection Factor 50 est à l’heure actuelle la meilleure protection anti-UV. 
A noter que la norme CE est indispensable et obligatoire. Elle certifie que les lunettes répondent aux normes européennes mais elle ne signifie pas que les verres filtrent 100% des UV.

3/ La technologie des verres pour contrer les effets des surfaces réfléchissantes



@sabri-tuzcu-kxR3hh0IRHU/Unsplash
  • Les verres polarisés : dans certains environnements, la réverbération de la lumière sur les surfaces peut entraîner un fort éblouissement. Ainsi la polarisation des verres protège des reflets aveuglants sur les surfaces réfléchissantes comme la neige ou la mer. Porter des verres polarisés en conduite est autorisé et réduit les éblouissements des phares ou de la chaussée mouillée par exemple.
  • Les verres photochromatiques : pour les personnes ayant une correction, il est souvent fastidieux de jongler entre la paire de lunettes de vue et la paire de solaire. Il existe de nombreuses solutions pour faciliter le quotidien et le passage d’une luminosité faible à forte. Les verres photochromiques par exemple se teintent au contact des UV et garantissent un confort visuel et une bonne protection.
  • Le traitement miroité : avec ce traitement les verres jouent un rôle de miroir et dévient les rayons du soleil. La protection contre l’éblouissement est encore plus efficace que l’action des verres teintés et la vision devient beaucoup plus confortable et claire. Les verres miroirs sont recommandés pour la pratique sportive dans des conditions lumineuses extrêmes (alpinisme, activités nautiques…) 

4/ Des accessoires pour une protection optimale. 

Chez Fax International nous proposons toute une gamme d’accessoires indispensables pour compléter vos montures solaires et répondre à vos besoins :

Les faces solaires relevables ou non relevables apportent une solution astucieuse aux porteurs de lunettes de vue qui désirent passer de l’intérieur à l’extérieur sans changer de monture. Nous proposons plus de 15 types de faces solaires polarisées ou non, avec ou sans effet miroir.

 



Il existe également des coques latérales en cuir à venir positionner sur les banches afin d’apporter une protection supplémentaire contre les rayonnements, la poussière et le vent.




Pour les personnes en post opératoire ou hautement photosensible nous proposons également des surlunettes de soleil Solar Shield en polarisé ou non. Elles garantissent une protection intégrale contre les UV et assurent un confort visuel.




Pour en savoir plus, rendez-vous chez votre opticien qui vous guidera dans votre achat. Un examen de la vue réalisé par un professionnel de la santé visuelle vous permettra de détecter d’éventuels problèmes oculaires er de prendre des mesures appropriées.

Sources : 
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Lunettes-de-soleil
https://www.observatoire-sante.fr/comment-proteger-ses-yeux-du-soleil



 

Rédigé le  2 juin 2023 8:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
24 / 48H
02 57 67 08 51
Contactez-nous
paiement 100% sécurisé
CB, chèque, MasterCard, Visa
Accompagnement
personnalisé